Au centre d'un plateau sec et aride, le climat y est continental, avec des étés chauds et secs, des hivers rudes. La majorité des musulmans insiste sur l'observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d'autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune ou sur la déclaration saoudienne pour déterminer le début du mois. Les liaisons entre les gares routières sont très fréquentes. Le visa de la voiture est lié à celui du conducteur.
Beaucoup de plats à base de viande de mouton en majorité mais également bœuf ou poulet : Döner kebab, chiche kebab, iskender… accompagnés de yoghourt. Pour dire "non", les Turcs relèvent simplement la tête en levant les yeux au ciel et en claquant légèrement la langue. (Ce chiffre s'explique par le fait du manque d'industries à Ankara pour faire face à la demande de travail des migrants (exode rural)), Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Liste des plus hauts gratte-ciel d'Ankara, « Ankara en 1927 : Radioscopie d'une jeune capitale », Ankara, Turkey: Latitude, Longitude and Altitude, http://www.tuik.gov.tr/PreHaberBultenleri.do?id=18616, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ankara&oldid=174609754, Changement de nom de ville dans l'Histoire, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en allemand, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Le musée national d'art et de la sculpture (, Le musée de la Guerre de l'Indépendance, premier bâtiment de la. Tour à tour, prise par les Byzantins, les croisés et les Turcs, Ankara fut, à partir de 1354, administrée par les Ottomans. Ankara est reliée à Istanbul et à la frontière bulgare par l'autoroute O4 via le tunnel du Mont Bolu mis en service en janvier 2007. Cette région est aussi appelée Asie Mineure.
Elle est généralement mauvaise au goût et peut entraîner des dérangements intestinaux. Elle se débite automatiquement lorsqu'elle est présentée à l'entrée du bus, et fonctionne avec tous les bus, tramways, métros et bateaux publics. (Ce chiffre s'explique par le fait du manque d'industries à Ankara pour faire face à la demande de travail des migrants (exode rural)) [pas clair]. Les Kebabs sont fait par des professionnels, rien à voir avec ceux fait en Europe occidentale, ils sont coupés à l'aide d'un grand couteau appelé «satır» en fine tranche. Elle contient notamment un temple romain dédié à Auguste ainsi que le plus grand musée hittite au monde. Les mosquées (camii) sont nombreuses dans toutes les villes. Les Ankariotes ont une passion pour le sport, en particulier pour le football. Ainsi, le tarif n'est pas le même selon le transporteur utilisé. Ce n'est qu'au XVIe siècle que l'orthographe Ankara (انقره) a commencé à être utilisée, selon divers documents officiels ottomans[8]. Lorsque vous leur serrez la main, il est d'usage de s'incliner légèrement vers l'avant. Les provinces sont organisées en 7 régions (bölge) instituées pour procéder au recensement national ; cependant, elles ne représentent pas une structure administrative. Le territoire national est divisé en 81 provinces (en turc : il). L'idéal reste dans tous les cas de se déplacer à l'aide d'un Akbil, qui n'est pas un abonnement mais une clé magnétique à recharger. Les Bus sont très ponctuels et plutôt confortables. Durant la période byzantine, la ville connut une certaine prospérité mais les invasions des Sassanides et des Arabes au VIIe siècle furent dévastatrices. Après les Hittites, Ankara connut la domination des Phrygiens, des Perses, d'Alexandre le Grand et enfin celle des Galates, tribus gauloises parmi lesquelles celle des Tectosages. Ankara est marquée par un climat continental, l'hiver est froid avec beaucoup de neige, l'été est chaud et sec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La bière turque, l'Efes (c'est une marque, bière se dit "bira" avec le R roulé), est très répandue dans les bars et boîtes de nuit des villes.
Ankara possède une ligne de métro Batıkent-Kızılay M1 et une ligne de métro léger AŞTİ-Dikimevi « Ankaray ». Le clignotant est pratiquement ignoré, et l'avertisseur sonore (klaxon) sert à avertir de son arrivée le véhicule qui précède. Il est recommandé de vérifier la destination du dolmus avec le chauffeur avant de partir. Le cimetière d'État de Turquie (Devlet Mezarlığı), où reposent les présidents de la Turquie et les proches compagnons de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie. La liaison Istanbul - Ankara est la plus fréquentée. et le CASA Ted Kolejliler (en). Musée des civilisations anatoliennes (1921), Musée national d'art et de la sculpture (1927). Les citoyens des pays suivants peuvent obtenir un visa autocollant multi-entrée au point d'entrée en Turquie en s’acquittant d'une taxe: Les citoyens des pays / territoires énumérés ci-dessous peuvent entrer en Turquie sans visa, sauf indication contraire, pendant 90 jours: Allemagne, Andorre, Argentine, Bahreïn, Bolivie, Bosnie-Herzégovine (60 jours), Brésil (30 jours), Bulgarie, Chili, Costa Rica (30 jours), Croatie, République tchèque, Chypre Nord (République turque de), Danemark, Équateur, El Salvador, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Guatemala, Honduras, Islande, Hong Kong, Iran, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan (30 jours), Kirghizistan (30 jours), Corée (du Sud), en Lettonie (30 jours), Liechtenstein, Luxembourg, Macao (30 jours), Macédoine (60 jours), la Malaisie, la Moldavie (30 jours) , Monaco, Mongolie (30 jours), Monténégro (60 jours), le Maroc (90 jours), la Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Paraguay, Saint-Marin, Singapour, Suède, Suisse, Tadjikistan (30 jours), Trinité & Tobago, Tunisie, Turkménistan (30 jours), les Émirats arabes unis, Uruguay, Vatican et Venezuela. L'eau du robinet est meilleur en campagne que dans les villes la plupart du temps.