La découverte de l'énergie solaire liquéfiée constitue une véritable révolution industrielle. 0000023403 00000 n Lire l'article original sur Les Dépêches de Brazzaville.

Deux saisons distinctes caractérisent le climat du sud du Congo : la saison humide et chaude qui va d'octobre à mai et la saison sèche et moins chaude, de juin à septembre. Selon une étude sur la « Cartographie du couvert forestier et des changements en république du Congo 2014 à 2016 » menée par la plateforme de suivi des forêts sur «TerraMayombe », publié le 25 juillet 2019, révèle, entre 2014 et 2016, que la forêt congolaise a perdu plus de trente mille hectares de sa superficie, soit une perte annuelle de quinze mille hectares. On ne creuse pas des gros trous, dès qu’on finit on remet le sol en état afin que les cours d’eau reprennent  son lit habituel», confie-t-il avant de poursuivre, «en ce qui est des sociétés chinoises qui exploitent de l’or dans les forêts de Zoulabouth, nous déplorons le fait qu’ils détruisent même l’environnement. Si on n’y prend garde et avec la ruée des sociétés minières chinoises «nous connaitrons davantage de catastrophes environnementales et écologiques».

Les calculateurs douaniers. Pour Michel Dogom, chef  du village de Zoulabouth, «si les autorités n’arrivent pas à sanctionner ses chinois qui saccagent nos forêts et détruisent nos rivières, on se dit qu’il y a d’autres ‘’chinois à la peau noire’’ (une allégorie faite à certains dignitaires du pouvoir) derrière eux, sinon ils n’allaient pas fouler aux pieds les droits des communautés», a-t-il fait savoir. Carte du Congo-Brazzaville. Où peut-on trouver cette énergie solaire liquéfiée au Congo et quelle est son importance, surtout pour les économies du monde ? A l'état naturel, cette énergie se loge dans la terre, dans les êtres vivants sous différentes formes où l'on peut retrouver de l'électricité froide ou de la lumière quelque fois appelée influx nerveux, dont la vitesse est la même que celle du soleil, c'est-à-dire 300 000 km/s. 0000025225 00000 n 0000004987 00000 n Pour vous déplacer, rien de plus simple, il suffit de laisser appuyé le bouton gauche de la souris et de la déplacer. AllAfrica est la voix de l'Afrique. Le Congo a le leadership mondial dans la production de l'énergie solaire liquide parce qu'il est le premier à en fabriquer, le premier donc à posséder la formule permettant d'obtenir cette énergie mère renouvelable et en quantité à satisfaire tous les besoins des pays du monde.

Aider le monde d’entier a mieux comprendre l'impact de cette région importante en matière de l’environnement. Ce qu’il déplore aussi est que dans cette même zone, des communautés locales et populations autochtones sont victimes d’accaparement de leurs terres traditionnelles et la destruction de leurs sites ancestraux dans lesquels se trouvaient les arbres fruitiers (manguiers, Safoutiers, avocatiers…). Trouver l'emplacement sur la carte. Zoulabouth / Photo: Marien Nzikou-Massala/ @eraenvironnement. oniricca. Le Congo avec les autres pays du bassin du Congo qui ont pris des engagements forts en faveur d’une meilleure gouvernance forestière et climatique, peine à faire respecter son code minier. Neuf (09) mois après cette rencontre, c’est le statut quo, aucune décision n’a été prise dans les zones d’exploitation. Sinon comment justifier sur l’axe Zoulabouth-Pounga à environ 52 km, sont implantées des sociétés Zingo Pétrole, Super Galerie Business, Global négoce et Distribution terminale attributaire des titres miniers alluvionnaires, certains avec des simples autorisations de prospection, constate-t-on.