Surtout l’hiver, lorsque les calories sont vite brûlées par le froid, qu’il devient urgent de consommer solide et liquide. Côté finance, le budget du club a lourdement chuté depuis la dernière descente en Ligue 2. Sur un mur, il a scotché une feuille où il a écrit les paroles des « Corons », la chanson de Pierre Bachelet devenue culte au stade Bollaert de Lens. Nordiste bon teint et précieux bénévole du FC Chambly, « Jojo la frite » est un personnage haut en verbe et en couleurs du stade des Marais.

» « Jojo » ne mollit pas. Il connaissait le FC Chambly car il a habité pendant trois ans, tout à côté, au Mesnil-en-Thelle, avant de repartir dans le 93.

Plus classique, moins historique, plus moderne, moins poétique : Lorsqu’il a assisté pour la première fois à un match au stade des Marais, en 2014, il n’était pas encore « Jojo la frite ». Ils participent à la grande réussite de l'association. Didier Deschamps soulèvera la Coupe du Monde 2 mois plus tard.

Il y a 30 ans sortait Les Corons, l’hymne de Pierre Bachelet à la gloire des régions minières du Nord de la France. Papin le remplace mais ne parviendra pas à redresser la barre et n’empêchera pas la relégation en Ligue 2 malgré un budget conséquent. » « Jojo » ne mollit pas. On m’a répondu non. L’inconditionnel du RC Lens (à droite) s’était fait rapidement un copain parmi les supporters du FC Chambly (photo J.-L. G.). Future marraine du club de foot, Wendie Renard sera à Beaumont le 6 octobre ! Fin juillet, les lensois vont entamer leur 2ème saison consécutive en Ligue 2, incapables de remonter dès la première année. Il y a 14 ans pourtant, ces deux clubs luttaient pour le titre à l’échelon supérieur jusqu’à la dernière journée de championnat qui voyait Lens ramener un match nul d’Auxerre et ainsi écrire la plus belle page de son histoire une semaine après avoir échoué en finale de la Coupe de France face au PSG de Ricardo. Bien peu pour un club qui présentait un budget presque 3 fois supérieur il y a 5 ans à peine. Ouvert en 2012, le Louvre-Lens s’est rapidement imposé comme un incontournable dans le paysage culturel et touristique lensois. Cette saison, on a décidé que chaque semaine, on ferait un petit bilan sur les performances... La ville de Guichen, près de Rennes, a présenté, le lundi 7 septembre 2020 dernier, un... Comme chacun le sait, l’OM est toujours en quête d’un numéro 9 ! Alors pourquoi « Jojo la frite » et non « Didi la frite » ? ... Aaaaauuuu nord c'etait les corons! Celui-ci retrouve le banc 2 ans après avoir quitté celui d’Auxerre. Ainsi, elle est traditionnellement reprise par tout le Stade Félix-Bollaert au retour des vestiaires de leurs protégés depuis la disparition de son auteur en 2005 et est devenue en quelque sorte l’emblème du club. Surnom amplement mérité qui côtoie deux chiffres : 62. Tout en faisant danser les frites dans la graisse, il allume son magnéto et entonne un refrain qu’il connaît naturellement par cœur. Bien plus qu’un musée: le Louvre-Lens . Le club remonte l’année suivante mais peine à se maintenir et redescend après 2 saisons. Après une belle saison, Francis Gillot démissionne et le président Gervais Martel choisit Guy Roux pour lui succéder.

Beaucoup sont agacés par le comportement de certains joueurs qui jouent « avec le frein à mains » selon eux et qui ne se battent pas pour obtenir la victoire. J’ai commencé chez Simca, qui est devenu Chrysler, puis Peugeot. Ils sont bien évidement très impactés par le départ de Martel mais n’ont pas d’autre choix que de faire confiance à la nouvelle direction. La voix de Lydie Pezon, l’une des proposées à la buvette, le ramène à la surface : « Je suis originaire d’Auchel, mes enfants habitent à Bruay-la-Buissière. Cet été, B. Kalou, Akalé, Mangane, Aubey, Sablé, Pieroni et Runje notamment débarquent au centre d’entraînement de la Gaillette et le RCL fait figure d’outsider pour le titre avec Guy Roux aux manettes. Comment le RC Lens, club historique du championnat de France, s’est retrouvé à jouer le maintien en Ligue 2 au moment de célébrer une partie de son histoire alors qu’il prétendait encore aux places européennes quelques années auparavant ? Souvent présenté comme le pompier de service des clubs en difficultés financières, ce dernier est loin d’être un inconnu dans le monde du ballon rond puisqu’il devient dirigeant d’un cinquième club Français ! Comment le RC Lens, club historique du championnat de France, s’est retrouvé à jouer le maintien en Ligue 2 au moment de célébrer une partie de son histoire alors qu’il prétendait encore aux places européennes quelques années auparavant ?. « Jojo » fait 100 bornes, aller et retour, les soirs de match à domicile. « Une copine, Sandrine Chavillot, me surnommait ‘’Jo’’ et c’est devenu ‘’Jojo’’ ». « Jojo » fait 100 bornes, aller et retour, les soirs de match à domicile. Au nord, c’étaient les corons La terre c’était le charbon Le ciel c’était l’horizon Les hommes des mineurs de fond. A lui et à Jean-Louis Garcia de faire confiance aux jeunes tout en les intégrant à l’équipe première et éviter qu’ils partent trop tôt. Il n’y parviendra pas à temps… Confronté à la gestion de plus en plus difficile d’un club à structures surdimensionnées pour la Ligue 2, celui qui sera resté à son poste pendant 24 ans passe donc la main tout en restant actionnaire minoritaire de son club de cœur.

Lens est l’une des principales communes du bassin minier en Nord-Pas-de-Calais et reste très imprégnée de cette culture. Alors je me suis proposé à partir de la saison 2014-2015 », explique Didier. Pourquoi donc ? « J’ai demandé s’il y avait des volontaires pour s’en occuper. Car nous vous devons la vérité : il s’appelle Didier, pas Georges. Livefoot, À travers la passion E08 : Mathéo, l’union berlinoise, Une nouvelle collab’ entre Umbro et un artiste anglais, Comment le jeu et l’e-sport ont gagné en popularité dans le football. Tout le peuple du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, n’attend que ça pour s’enflammer, porter son équipe et l’aider à remonter la pente le plus vite possible. Cela s’entend et cela se voit aussi au premier coup d’œil. Alors entre en scène « Jojo la frite », comme c’est écrit au dos de son maillot du FC Chambly-Oise. A l’époque, il n’était pas dans la frite.