Ses contenus n'engagent pas la rédaction. XY a décidé de vous convaincre de bien voter. Lire aussi :Le vote obligatoire : une contrainte nécessaire ? Lisez Mediapart en illimité sur ordinateur, mobile et tablette. C'est le taux d'abstention au second tour de l'élection présidentielle 2017, remportée par Emmanuel Macronface à Marine Le Pen. Tous droits réservés. Comment les insoumis peuvent-ils oublier qu’elles ont fait le lit de tous les totalitarismes ayant affligé ce siècle de fer ? Pour une porte ouverte sur 14, une personne change d'avis. Mais XY ne lâche pas son affaire. Dans le cas de la France de 2017, ces deux conditions ne sont pas remplies, même si on s’en approche peu à peu. Comment l’en faire démordre durant son mandat ? Selon Céline Braconnier, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Cergy-Pontoise, ce phénomène de mal-inscription toucherait un quart des inscrits dans les milieux populaires.

Une démarche d'inscription simplifiée par fichiers croisés qui permettrait à chaque citoyen d'être inscrit automatiquement dans le bureau de vote le plus proche de son lieu de résidence. En revanche, ce dispositif "a la vertu d'obliger les candidats à tenir compte de toutes les catégories d'électeurs", relève Céline Braconnier. Pire, il va en toute probabilité la prolonger, car il se situe dans la droite ligne de l’ordo-libéralisme partagée par les dominants des pays du nord de l’Union européenne. Si voter est un droit, c'est aussi un devoir, argumentent les partisans du vote obligatoire. LE CERCLE/HUMEUR - Le second tour de la présidentielle 2017 a été marqué par un fort taux d'abstention. D’une part, le parti dominant de la droite se refuse pour le moment à appeler à voter Le Pen. Une fois la bourrasque passée, vous ressentez - j’ai en tout cas ressenti - le besoin de séparer le bon grain de l’ivraie de tous ces échanges. XY peut être un des membres de votre famille, souvent ceux dont on a peu de nouvelles, mais qui se permettent de faire une apparition dans votre vie pour vous remettre dans le droit chemin. Et rien ne permet d'affirmer qu'il attirera un nouveau public dans les isoloirs. Cela ne vous gène-t-il pas de laisser les autres se salir les mains en votant pour Emmanuel Macron pour éviter, à vous aussi, l’oppression promise par Marine Le Pen ? S’agissant de l’élection présidentielle, qui se présente comme la plus populaire, le taux d’abstention s’est seulement élevé (au premier tour) à 16,22 % en 2007, 20,52 % en 2012. Par ailleurs, il est très contestable de transformer un choix tactique de Trostky, valable dans des circonstances données, en un principe intangible à respecter partout en tout temps et en tout lieu, sans définir son domaine de validité. LE VOTE OBLIGATOIRE: de l'incitation à la répression. Il peut être aussi un collègue de travail, une connaissance, un éditorialiste, un patron de presse en ligne ou une personnalité dont vous lisez la prose. C'est en partie pour éviter ce scénario du pire que le premier ministre Jean-Marc Ayrault en personne, et son ministre de l'Intérieur Manuel Valls, présentent ce lundi 17 février une campagne "d'incitation au vote" censée contrecarrer le désamour des Français pour les urnes. Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ? Quand allons-nous sortir de l’instrumentalisation de ce parti par les médias et la classe politique pour se construire une opposition alibi ? Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
De surcroît, il peut être privé de son droit vote pendant dix ans s’il a manqué de se rendre aux urnes à quatre reprises sur une période de quinze ans et ne peut recevoir, pendant cette période, ni nomination, ni promotion, ni distinction émanant d'une autorité publique. Actualités Histoire France insoumise Vélo, sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement, Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics, http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/04/27/david-chavalarias-le-premier-tour-de-l-election-presidentielle-a-tourne-au-concours-de-beaute_5118605_3232.html?xtmc=concours_de_beaute&xtcr=2. Au demeurant, il serait utile pour lutter contre une tendance grandissante à la relégation et au repli sur soi chez certains citoyens.

l’excellente vidéo de Mathilde Larrère sur ce point : http://www.arretsurimages.net/chroniques/2017-05-04/Les-communistes-allemands-responsables-du-nazisme-Allons-donc-id9834. Si ce nouveau droit n'est que partiel puisqu'il ne permettra pas de remettre en cause une élection, il constitue un premier pas important dans la prise en compte de l'abstention politique.