Le traçage des contacts est en effet difficile à mettre en ouvre en phase 3 de l'épidémie, quand la prévalence a dépassé un certain seuil. Crème solaire: quelle protection solaire pour bronzer en toute sécurité? Le NHS britannique a annoncé lui aussi qu'il commencerait à tester les cas suspects à la maison, ce qui évite le risque d'infecter d'autres personnes à l'hôpital et de devoir désinfecter l'ambulance en cas d'utilisation[141]. La France en particulier, d'après le journal le Point[207],[208], à cause de contraintes réglementaires, serait privée, début avril 2020, d'une capacité hebdomadaire d'au moins 150 000 tests.


Le délai d'exécution, entre la réception de l'échantillon et le résultat du test est de 36 heures. En plus de constituer des outils précieux pour réaliser les études épidémiologiques, les TDR et TROD pourraient compléter l’offre diagnostique par tests sérologiques automatisables, dans les mêmes indications et là aussi sur prescription médicale. Le risque de diffusion de l'épidémie augmente en effet avec le délai moyen de réalisation des tests. Confinement : comment prendre soin de soi ? En ce qui concerne la méthode RT-PCR, c'est une méthode qui n'a pas intrinsèquement une excellente fiabilité.

De plus, l'étude de prévalence publiée par l'institut Pasteur mi-avril laisse penser que la circulation la plus active du virus est en Île-de-France[78], compte-tenu en particulier d'une forte utilisation des transports en commun[81],[82],[83],[84]associée à une prévalence élevée. Un auto-test quasiment similaire au TROD existe. Durée : 5 à 15 minutes. La surveillance éventuellement mise en place, n'est cependant qu'un moyen d'évaluer la nécessité de mesures de confinement, le niveau d'exigence des mesures barrières[133] à mettre en place, mais peut difficilement aller à l'encontre de facteurs préexistants comme la densité de population, les dispositifs médicaux à disposition, la propension à respecter des mesures de confinement, le niveau sanitaire, la promiscuité.. La Chine a annoncé qu'elle produisait chaque jour 1,7 million de tests à base d'acide nucléique et 350 000 kits de test d'anticorps au 25 février 2020[134].

quantité utilisée ? Les enfants de moins de 10 ans seraient des porteurs asymptomatiques aussi susceptibles d'être contaminés que les adultes[85], et pas significativement moins que ceux dont l'âge est compris entre 10 et 19 ans[86],[87],[88],[89],[90]. Au même moment, le site OurWorldInData[227] commence lui aussi à présenter des graphiques du nombre de tests par pays ; dans ses explications, ce site explique que les données sont très partielles et notamment que l'on ignore souvent si le décompte officiel concerne le nombre de personnes testées ou le nombre d'échantillons testés. Ce sont davantage les décideurs: gestionnaires des politiques sanitaires[60] ,[61], directeurs d'hôpitaux[62], gestionnaires de résidences pour personnes âgées[63], responsables d'entreprises[64] qui sont concernés dans ce but. [123], et les conditions affichées par le ministère de la santé[124],[125] qui se limitent, hors prescription médicale Cette organisation est en place en France et fonctionne correctement lorsqu'il s'agit de traiter quelques dizaines ou quelques centaines d'échantillons par jour. Médecins exerçant une spécialité «à risques», Coordination des soins, coopération entre professionnels, Rechercher une recommandation, un médicament, un guide. Sur la base de cette forte probabilité, face à l'urgence de « ramener les gens au travail et de rouvrir les frontières - et ceux dont l'immunité peut être démontrée pourraient reprendre le travail sans risque » et face à une pénurie d'agents de santé un tel test peut montrer qu'un agent de santé pourrait à moindre risque ou sans risque retourner au travail ; certaines autorités ont décidé exceptionnellement d'alléger leurs critères d'évaluation, depuis mi-mars pour la FDA[31]. C'est une source de controverses sur certaines études publiées.

Il n'y avait donc pas, jusqu'à fin juin et au niveau national, de modification des conditions requises pour bénéficier d'un test de dépistage[128],[129].

Certaines stratégies de groupage permettent aussi de faire des groupes se recouvrant[100],[101]. Chacun correspond à des modalités de réalisation, mais aussi à des finalités différentes (diagnostic ou orientation diagnostique). Depuis le 25 juillet 2020, les tests Pcr sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale, sans ordonnance. En mars et avril, il y a peu d'informations sur les nombres de kits de test disponibles, soit du côté des fabricants - capacité de production ? Certaines procédures prévoient de prendre deux échantillons pour chaque prélèvement. Le recul ne permet pas à ce jour de l’affirmer avec certitude. En effet, si les chiffres des décès sont connus avec une bonne précision, ceux des personnes contaminées sont très approximatifs du fait de la proportion importante d'asymptomatiques, en particulier si les prescriptions de tests sont réservées aux patients symptomatiques en état de détresse respiratoire. Le 16 mars, l'OMS appelle à tester chaque cas suspect[206].