2.1 Le contexte géodynamique du séisme Le séisme d'ARMENIE du 7.12.1988 (dit de SPITAK, d'après les propositions de l'Académie des Sciences d'URSS), de magnitude 6,7 à 6,9 a eu lieu dans un contexte géodynamique de collision continentale. En effet, c’était la première fois dans un contexte de guerre froide que des organisations humanitaires occidentales intervenaient en Union soviétique. Moment charnière dans l’histoire de la coordination de l’aide internationale après une catastrophe, le tremblement de terre de 1988 en Arménie a causé des dégâts et des souffrances terribles, mais généré aussi une solidarité internationale sans précédent. Cet article est indexé par le projet Arménie.

Victimes de la torture et de la guerre / Sans-Papiers, redcross-edu.ch: portail officiel des cours, http://www.browser-update.org/fr/update.html. Les dons versés à la Croix-Rouge suisse sont déductibles des impôts.

En raison de la situation économique catastrophique du pays et de son conflit ethnique avec l’Azerbaïdjan, la reconstruction s’est avérée difficile. En coopération avec la Croix-Rouge arménienne, la CRS soutient des projets d’entraide pour un «vieillissement actif» et développe des services de soins à domicile. La dernière modification de cette page a été faite le 6 mars 2019 à 18:01. Il y a 30 ans, le 7 décembre 1988, un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter faisait trembler Spitak, ville du nord de l’Arménie, et ses environs. Le bilan fut terrible: des centaines de villes et de villages complètement ou partiellement ravagés, 514 000 sans-abris, 20 000 blessés, 25 000 morts.
La tragédie qu’a représenté le séisme en Arménie a donc été décisive dans l’histoire de la coordination de l’aide internationale, car elle a eu pour effet positif la création de l’INSARAG. Un événement tragique qui est entré dans les livres d’histoire en raison de l’ampleur des dégâts: 25 000 morts, plus de 12 000 blessés, et jusqu’à un million de sans-abri selon certaines sources. C’était, il y a 30 ans, jour pour jour. La Suisse et la Croix-Rouge suisse (CRS) ont fait partie des premiers à arriver sur place. La dernière modification de cette page a été faite le 6 mars 2019 à 18:01.

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nous sommes désolés, mais vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. 9. Près de 500 000 Arméniens se retrouvent sans-abris. Bam, Iran. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Séisme_de_1988_en_Arménie&oldid=157306750, Article du projet Arménie d'avancement ébauche, Article du projet Arménie d'importance moyenne, Article d'avancement ébauche/Liste complète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions. Au début, les équipes ont eu du mal à collaborer avec les autorités, mais aussi entre elles», se souvient Toni Frisch. Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS. La CRS a également envoyé par voie aérienne des médicaments, des couvertures, des tentes et d’autres produits de première nécessité à la Croix-Rouge de l’ancienne Union soviétique. second de magnitude 5,8 à 4 minutes d'intervalle, chacun d'une durée de 20 à 30 secondes. Les projets ont pour but d’enrichir le contenu de Wikipédia en aidant à la coordination du travail des contributeurs. Celle-ci n'est peut-être pas compatible avec notre site et certaines fonctionnalités pourraient ne pas fonctionner correctement. En France la diaspora commémore la catastrophe, comme à Valence où le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche appelle le public à un rassemblement devant la stèle du génocide à Valence, œuvre de Toros, square Jean-Manoug Stépanian. Birgit Schreiner, une garde d’enfants idéale, Pour les enfants originaires de régions en crise ou en guerre, Message sur la coopération internationale 2021-2024. C’est Toni Frisch, à l’époque chef suppléant du Domaine Aide humanitaire de la Confédération et du Corps suisse d’aide humanitaire et aujourd’hui vice-président de la CRS, qui a coordonné les secours helvétiques: «Les années 1980 ont été marquées par d’autres catastrophes de la même ampleur, mais le fait que ce soit derrière le rideau de fer était inédit.