Du 19 août au 10 septembre, il participe à son premier Tour d'Espagne. Cette victoire, la première française sur le Tour de France 2016, lui permet de passer de la cinquième place à la deuxième, aidé en partie par la chute de Mollema et la petite défaillance d'Adam Yates. Attaquant en compagnie de son équipier Mikaël Cherel à 10 kilomètres de l'arrivée, il se détache du peloton, rattrape Rui Costa, alors, en tête, et conclut en solitaire. Il aborde la 13e étape sur ses routes d'Auvergne en 4e position du classement général à 30 secondes du maillot jaune Primož Roglič. Romain Bardet est sélectionné par Vincent Lavenu pour effectuer son premier Tour de France.
Pour sa seconde participation au Tour de France, il termine à la sixième place du général et porte le maillot blanc de meilleur jeune pendant 6 étapes. Romain Bardet est un coureur classé comme grimpeur et puncheur[60]. Il y ambitionne de gagner une étape et de porter le maillot jaune mais annonce ne pas viser le classement général[57]. Il est finalement vice-champion du monde, battu dans un sprint à quatre par Alejandro Valverde[48]. Bon grimpeur, il est vainqueur d'étapes du Tour de France en 2015, 2016 et 2017. Il a une sœur, de six ans sa cadette[3]. En 2018, il est vice-champion du monde sur route. Il est recruté en 2009 par le CR4C Roanne, club de Division nationale 1 (DN1)[12]. En mars, Romain Bardet est exclu de Paris-Nice par les commissaires, pour s'être accroché à une voiture de son équipe après avoir chuté. Initialement présélectionné pour la course en ligne des championnats du monde[29], il est retenu comme chef de file de l'équipe de France avec Tony Gallopin[30]. Les deux Français ne s’entendent pas pour rouler dans le dernier kilomètre. Non retenu pour la course en ligne des championnats du monde de Richmond, Bardet cible en fin de saison le Tour de Lombardie[34] où il termine 17e. Romain Bardet commence sa saison 2015 en février par le Grand Prix d'ouverture La Marseillaise. La semaine suivante, la prolongation du contrat de Bardet avec AG2R La Mondiale jusqu'en 2018 est annoncée[31],[32]. Après avoir effectué un travail d'équipier pour le leader désigné Julian Alaphilippe, celui-ci est lâché dans la dernière montée, ce qui permet à Bardet de jouer sa carte. Dans les Alpes, il attaque à plusieurs reprises mais sans parvenir à lâcher Christopher Froome. Romain Bardet, 26 ans, second du Tour en 2016, et Amandine Cid, 25 ans, vivent ensemble depuis cinq ans. En avril, il se distingue lors de l'Amstel Gold Race. Renonçant au Tour de France, malgré un parcours très montagneux qui semblait adapté à ses capacités, il entend participer au Giro et à la Vuelta, ainsi qu'aux Jeux olympiques et aux championnats du monde, s'il est sélectionné[55]. Initialement connu pour ses capacités en montée de côtes ou en moyenne montagne, il montre en 2014, particulièrement sur le Tour de France, des aptitudes à être parmi les meilleurs dans les ascensions les plus difficiles[61]. Bardet participe au Critérium du Dauphiné. Lors des derniers kilomètres de cette étape, il attaque dans la descente vers Loudenvielle et reprend quelques secondes face aux autres favoris. En juin, il termine sixième au Critérium du Dauphiné[41]. Lors de la reprise des compétitions en été, il est huitième de la Route d'Occitanie puis sixième du Critérium du Dauphiné.
La dernière modification de cette page a été faite le 22 septembre 2020 à 22:34. Dès la première semaine, il subit un incident mécanique à Mûr-de-Bretagne.
Il prend en compte les points inscrits lors des courses ProTour et des courses qui n'en font plus partie, regroupées dans un « calendrier historique », soit au total 24 courses en 2009 et 26 en 2010. Avant le début de la dernière étape, il est huitième au classement général, mais, pris dans une chute collective et touché aux côtes, il est contraint à l'abandon. Lors de la dernière étape se finissant à Superdévoluy, il termine 3e et 2e au général final à 12 secondes de Christopher Froome, vainqueur. Durant l'été, il est douzième du Tour de Pologne et obtient une deuxième place lors de la cinquième étape du Tour de l'Ain derrière Thibaut Pinot. Fin septembre, Romain Bardet participe aux championnats du monde de cyclisme à Innsbruck.
En 2018, il est vice-champion du monde sur route. Il s'empare du maillot blanc de meilleur jeune. À Mende, alors qu’il attaque dans la côte de la Croix Neuve, il est rejoint au sommet de cette dernière difficulté par Thibaut Pinot. Il participe ensuite au Tour de Catalogne.