En minibus et en véhicule privatisé selon la taille du groupe. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude, patience et tolérance. Après le petit-déjeuner à l’hôtel, mettez le cap vers le monastère Noravank construit entre le 9e et le 14e siècle. Envol à destination de Tbilissi. Sauf que 4 espèces y sont endémiques. Voici notre vlog tourné lors de notre treizième étape de notre aventure en stop: la Géorgie!Un périple intense, riche en découvertes; entre montagnes enneigées mystérieuses et les danses traditionnelles énergiques, envoûtantes Sukhishvili; entre les verres réchauffants … Il en est de même pour le prix : UN PRIX EN DIRECT EST UN PRIX SANS INTERMEDIAIRE !
Il ne reste que 3 places à ce prix. Il sera en soute lors des transports aériens. En Géorgie ont utilise des prises de type C / F comme en France, vous n'avez donc pas besoin d'un adaptateur. Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour : encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ; veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ; respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ; respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ; informer de façon transparente et sincère ; s’engager en matière de compensation CO2.Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Avec la mer Noire, elle ramène du monde. Changement radical de décor: Tbilisi est une capitale moderne, vivante, mixte; nous avons l’impression d’être retournés en Europe et non d’être dans une ville au passé soviétique! Nous ne le savons pas encore, mais cette décision s’avéra être la bonne: arrivés à Kapan, une pluie torrentielle se met à tomber en continue; mais heureusement pour nous, nous sommes abrités dans le restaurant de la station-service locale tenu par Gayané, une jeune grand-mère exubérante et d’une incroyable générosité. Elle a été libérée en grande partie de l'emprise Russe, mais 20 à 30% du pays à peu près reste encore aux mains russes. Bien que très occupées dans leurs études et jobs d’étudiant, elles nous offrent la seule chambre privative de l’appartement pour nous reposer en toute tranquillité… C’est ainsi, en voyage nous avons appris à accepter cette générosité; de toute façon, nous n’avons bien souvent pas le choix.
Pourquoi ? Nikea et Anzhelika (ça se prononce Angelika) nous accueilleront plus tard dans la matinée dans leur appartement partagé, avec un gâteau aux pommes et plusieurs petits plats végétariens. Le vol international Paris / Tbilissi - Erevan / Paris. Afin de combler le temps jusqu’à son arrivée le jour suivant, nous décidons de camper à 2 kilomètres de notre point de rendez-vous.
Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Nous en profiterons pour visiter le magnifique site de Vardzia – une magnifique cité médiévale troglodytique que l’on a préférée à Upliststikhe! Déjeuner. Grâce à lui, on a pu confirmer notre choix; et grâce à Tamar aussi, mon amie géorgienne. Monastère David Garedja: tenu par des moines orthodoxes (popes), il date du VIème siècle et se présente sous forme de maisons troglodytes. Erevan (ou Yerevan) est la capitale du pays à l’architecture soviétique. La nuit n’est pas dangereuse, que ce soit à Tbilisi, Batumi, Kutaisi ou ailleurs. Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Déjeuner. 8 mars, Journée internationale pour le droit des femmes, nous retournons en Arménie. Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Le Géorgien est généreux, gentil, on a beaucoup à apprendre d'eux. Nous serons hébergés par Felipe, un digital nomade colombien, et l’incroyable couple americano-iranien Fred et Ned. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Comme d’habitude, l’autostop se passe hyper bien du côté arménien, malgré les sauts de puces du matin… Finalement, à Dilijan, nous sommes pris par un SUV conduit par deux hommes d’affaires arméniens. Nous continuons notre route vers la ville de Dilidjan, connue comme étant la « Suisse arménienne » pour ses paysages de vallées, d'alpages et de montagnes densément boisées. Déjeuner chez l’habitant, puis nous découvrirons le Fort Noir construit en 1837, sur les hauteurs de la ville. Il est situé dans un petit village, au nord-est du pays, sur les bords de la rivière Debed. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Attention ils nous reconnaissent bien et savent qu'on est touriste ! Riche en peintures murales, ancienne pharmacie et tunnels secrets, nous serons envoutés par la richesse de ce site d’exception. . Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). L'utilisation d'un tire-tique permettra l'extraction complète de l’insecte. Le choix de la destination.
Dans ce cas, prenez une appli sur votre téléphone avec des symboles, des images et gardez votre calculatrice près de vous pour les chiffres. Celui-ci nous arrange notre prochain hébergement au sein de sa propre famille vivant à Batumi, sur la côte de la mer Noire.
Ces hommes ne veulent pas nous laisser partir sans nous payer un taxi pour atteindre notre prochain point stratégique d’autostop; d’où nous serons pris à nouveau par des businessmen… Avec eux, nous visiterons les environs (notamment la belle église d’Odzun) avant d’être déposés pile à la frontière.