En 1800, Gênes se donne un doge pour cinq ans, puis à vie en 1802, comme en France, en la personne d'un membre de la famille Durazzo. L'empire maritime génois avait pour principal concurrent celui de Venise, dominant en mer Égée, sur les marchés de Constantinople et de Trébizonde, à Chypre ; de leur côté, les Vénitiens voulaient chasser les Génois de leurs possessions de Syrie. Le gouvernement génois se limite désormais à assurer la sécurité et à prélever l'impôt tandis que la haute classe dirigeante s'adonne au grand commerce et à la finance.
La Strada nuova, seule rue droite de la ville dont madame de Staël disait qu'elle était « la rue des rois et la reine des rues », abrite les plus somptueux palais (palazzo rosso des Brignole-Sale, palazzo bianco des Grimaldi).
Elle rencontra les Génois sur la côte arménienne et, cette fois, la bataille fut désastreuse pour Venise. Durant le bas Moyen Âge, aux XIIe et XIIIe siècles, Gênes connaît une période de prospérité grâce à son grand commerce (soie, épices, or, pierres précieuses, alun). Lire la suite, Préfecture du département de la Haute-Corse, Bastia (44 121 hab. Avec ses palais à huit étages, elle est la « New York » du Moyen Âge. La république devient sérénissime en 1596. Elle obtint l'assistance d'un corps de seigneurs franco-anglais, dont Louis II de Bourbon, qui prit le commandement de l'expédition et mit le siège devant Mahdia. En 1575 et 1576, se déroule la guerre civile génoise. Atlas Van der Hagen-KW1049B12 061-LIGVRIA, Stato della Republica di GENOVA.jpeg 5.500 × 4.021; 3,19 MB.
Comme l'écrivait le poète F. de Quevedo, « l'or (nous dirions l'argent) naît aux Indes, meurt en Espagne, est enseveli à Gênes ». Le siècle qui s'étend de 1550 à 1650, qui est un siècle d'alliance avec l'Espagne, est parfois nommé « le siècle des Génois ». Wählen Sie die Kategorie aus, in der Sie suchen möchten. Ceux-ci s'assurèrent aussi le contrôle des bouches du Danube (port de Licostomo (en)) et du Nistre (port de Montecastro), remontant ces fleuves et ouvrant sur leurs rives des comptoirs secondaires, respectivement jusqu'à San Giorgio et Policromia.
Une brève reconquête eut lieu par les Français en 1527. De la fin du XIIIe siècle au XVe siècle, la flotte génoise comptait près de 40 000 hommes. Juni 2008: Künstler: Odejea. En fait, parmi les diverses étymologies proposées pour Ajaccio, l […] La République de Gênes fut eune entité politique en Europe.
La vie des institutions de la Commune est dominée par les rivalités entre quatre grandes familles, qui résident chacune dans de véritables quartiers fortifiés, avec leurs églises et sanctuaires, leur palais et leurs tours : les Fieschi, les Grimaldi, les Doria et les Spinola (paroisse San Luca), renforcés par leurs guerres contre les seigneurs de la côte ligurienne[6]. Sont reconnues « nobles » les familles inscrites au Liber aureus nobilitatis Janue vite qualifié de Libro d'oro (livre d'or), demandé par Andrea Doria en 1528[13].
Le doge répondit d'une formule lapidaire caractéristique du sarcasme génois : « Mi chi » (« Moi ici »).
À ses trop puissants voisins, la France et la Savoie, Gênes ne peut opposer qu'une politique défensive et conservatrice, appuyée sur une diplomatie très active. Tabarka (Tunisie) en 1744, la Corse en 1768 (vendue à la France). Cette domination sans partage malgré les tentatives de Venise et de l'empire de Trébizonde s'achevera en 1475, dans un contexte de luttes pour la principauté de Théodoros, quand les troupes ottomanes s'emparent de Caffa. Gênes connaît de graves troubles politiques, déchirée de l'intérieur par les luttes fratricides des différentes factions (patriciens contre plébéiens, guelfes contre gibelins, Adorno contre Fregoso ou Campofregoso) et avivés par les différentes puissances étrangères, Visconti, France, puis Espagne. La Sardaigne est abandonnée en 1320 aux Aragonais, mais la Corse reste génoise après une longue confrontation avec l'Aragon. Lors de la guerre de Succession d'Autriche, les armées génoises tout juste réorganisées et portées à 10 000 hommes par le général en chef, Francesco II Brignole Sale, souffrent des défaites de la France. L'Office de Saint Georges, fondée en 1407 à Gênes, est la plus ancienne banque de dépôt d'État connue au monde et joue un rôle important dans la prospérité de la ville depuis le milieu du XVe siècle. En tout état de cause, on élit généralement des hommes fort âgés et seul Giacomo Maria Brignole sera élu deux fois, en 1779 et 1795, il sera le tout dernier doge de la République. Le doge, élu à vie, devait être plébéien et appartenir à la faction gibeline. Désormais, Gênes par l'intermédiaire d'offices financiers (la Maona jusqu'en 1453 puis la banque de Saint-George jusqu'en 1561) va s'efforcer de briser la noblesse insulaire. Die oben gezeigte Summe ist von der gewählten Versandart und den Artikeln in Ihrem Einkaufswagen während des Bezahlvorgangs abhängig. Les deux cités préparaient le conflit depuis 1286 et plus particulièrement en 1294. Ils possèdent en outre l'île de Capraia en face de Bastia.
Il mourut en fuite, assassiné d'un coup de poignard à Venise[16]. Wappen erstellt für das Wappen-Projekt der französisch-sprachigen Wikipedia. Dieser Artikel kann nicht an den von Ihnen ausgewählten Lieferort versendet werden. : […] Mais aucun doge ne put rester durablement en place et chaque coup d'État entraînait la perte de l'indépendance dans un mouvement irréversible de décomposition.
Gênes perd l'île de Chios, habitée par près de 40 000 Génois en 1566. En 1747, Gênes se révolte contre l'occupant autrichien, menée par un enfant nommé Balilla. Les croisades apportent à Gênes une immense prospérité car elle est sollicitée pour fournir le transport des troupes chrétiennes outre-mer. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/genes/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Momentanes Problem beim Laden dieses Menüs. *FREE* shipping on qualifying offers.