Le gouverneur de Kinshasa a suspendu quelques bourgmestres de la ville de Kinshasa. All rights reserved - NextCorp. lundi, septembre 14, 2020. ... les bourgmestres et les bourgmestres adjoints sont nommés par le président de la République sur proposition du ministre des affaires intérieures; le ministre des affaires intérieures nomme les chefs de secteur et les chefs des secteurs adjoints.

Kinshasa/Gombe 32 A, Avenue Tombalbaye. Et les entités politiques en RDC sont désignées par les Provinces. Ci-dessous, toutes les permutations : Christian Katende Mukinayi est nommé président du collège des conseillers. Donc, en l’absence des élections dûment organisées en RDC, les bourgmestres et leurs adjoints sont nommés que par le Président de la République, Chef de l’Etat. L’ancien bourgmestre de la commune de Makala a été nommé nouveau bourgmestre de la commune de N’djili alors que celui de la commune de Bandalungwa a été nommé dans la  commune de Matete. », LA FORTUNE DE FALLY IPUPA, LE PLUS RICHE ARTISTE CONGOLAIS, Top 10 des meilleurs artistes Congolais du moment. Par ricochet, tout acte administratif du gouverneur portant nomination ou destitution d’un bourgmestre ou maire de la ville viole également la constitution dans son article 3.

enable_page_level_ads: true Merphy PONGO Avocat et Chercheur en Droit Public Whatssap: +243815762731. D’après la même source, l’arrêté du ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde sera signé avant la fin de ce mois de septembre. Ainsi donc à l’etat actuel du Droit positif congolais, tout acte administratif pris par un gouverneur portant nomination ou destitution d’un bourgmestre ou maire de la ville est nul et de nul effet. Copyright © 2018 Actualite.cd . La cour constitutionnelle étant le lubrifiant des institutions, elle est appelée à sauver le processus électoral qui est dans l’impasse pour éviter une interruption de fonctionnement de l’État. Mais depuis le cycle électoral de 2006, les élections municipales et locales n’ont jamais eu. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Ce dernier a intentionnellement violé la constitution en nommant, ce 16 août, des nouveaux Bourgmestres. Par contre, le présent acte relève d'un arrêté pris par le gouverneur de la Ville de Kinshasa.".

Une disposition constitutionnelle que semble ignorer le nouveau gouverneur de la Ville de Kinshasa. Sur ledit arrêté portant l'intitulé de Permutation des Bourgmestres, on "trouve la présence des personnes qui n'ont jamais eu la qualité de Bourgmestres mais permutés en tant que tels", fait remarquer l'Eglise du Christ au Congo (ECC), dans un communiqué signé par son porte-parole, le révérend Eric Senga. Analysant le fond, l'ECC affirme que l'arrêté du gouverneur "viole le principe de parallélisme de forme et de compétence. RDC: les incursions des militaires Sud-Soudanais à Aru. Dans la même ordonnance lue à la RTNC, la télévision publique, Felix D’où l’impératif de l’élection des animateurs des entités territoriales décentralisées ( Bourgmestre, Maire de la ville, chef de secteur et chef de chefferie) au suffrage universel indirect. ", Tanganyika : 115 cas de choléra enregistrés en territoire de Kalemie, 50 Jeunes congolais les plus influents – 2019, Quand l’artiste Magic Pinokio chante Regarde moi de Ferre Gola sans faute, Les artistes Master KG et Nomcebo, auteurs de la chanson JERUSALEMA attendus en RDC, Willow Miller lance le clip HATUANGAIKE avec plusieurs surprises, Alicia Keys et Diamond Platnumz sur un même morceau, Lucha et Filimbi annoncent une grande marche vendredi 18 septembre contre l’ambassadeur rwandais Vincent Karega. Une disposition constitutionnelle que semble ignorer le nouveau gouverneur de la Ville de Kinshasa. Car, il viole la loi de 2008 et ne bénéficie donc pas de l’écran législatif.