Petra Kvitová est née le 8 mars 1990 à Bílovec, une petite ville située dans la région de Moravie-Silésie en République tchèque de son père Jiří Kvita, professeur qui l'a initiée au tennis et de sa mère Pavla Kvitová.

Elle déroule complètement face à Vera Dushevina au premier tour (6-2, 6-0), puis éprouve plus de difficultés face à la talentueuse Espagnole Carla Suárez Navarro (6-2, 2-6, 6-4), avant de rallier la deuxième semaine du tournoi en battant, sur abandon, Maria Kirilenko (no 27), 6-0, 1-0 ab. La championne de tennis se serait-elle fiancée. Elle enchaîne avec le tournoi de Cincinnati avec trois victoires consécutives sur Barthel, Peng et Pavlyuchenkova. : le nom de la partenaire se trouve sous le résultat ; le nom des ultimes adversaires se trouve à droite. L'année 2009 est plutôt réussie puisqu'elle se maintient dans le top 50, remporte son premier titre WTA et s'affirme déjà face à des joueuses beaucoup mieux classées qu'elle.

Elle s'incline en deux tie breaks contre l'Américaine Bethanie Mattek-Sands au second tour.

Je ne pouvais pas trop bien servir à cause des petits soucis au ventre. Mais à Montréal, elle rectifie le tir en remportant le premier titre de la saison en venant à bout de la chinoise Na Li 7-5, 2-6, 6-3. Cependant, elle tombe dès le 3e tour contre l’Estonienne Anett Kontaveit en deux tie-breaks[88].

Cette victoire fait d'elle « le visage de la nouvelle génération »[18] selon les dires d'Amélie Mauresmo.

À l'Open de Chine, elle atteint la finale où elle est battue par Maria Sharapova (6-4, 2-6, 6-3). Pour certaines personnes, vous, Personne n’est parfait, inclus les célébrités.

«Je suis trop jaloux de son fiancé» commente l'un, «Petra Kvitová + mariage = toutes mes félicitations», twittait l'autre. Mais à Wimbledon, la Tchèque déçoit une nouvelle fois par son inconstance et dans les Grand Chelem ces dernières années en s'inclinant dès le 1er tour (4-6, 6-4, 0-6) contre Aliaksandra Sasnovich en 2 h 14[91]. La tête de série no 5 continue en dominant aisément Tamira Paszek 6-3, 6-2 et la tête de série no 7 Caroline Wozniacki en trois sets 3-6, 6-2, 6-3.

Elle surclasse ensuite en quart de finale, la jeune espoir Russe Daria Kasatkina (6-4, 6-0)[84] ; avant de vaincre sa compatriote Tchèque no 6 mondiale, Karolína Plíšková (7-64, 6-3) en 1 h 44 pour s'offrir une place en finale[85]. En Chine pour la tournée asiatique, elle perd un match très serré à 3 tie-breaks face à la chinoise Peng Shuai à Wuhan dès le premier tour.

Elle n'a plus été au-delà d'un troisième tour à Melbourne depuis sa demi-finale en 2012[46]. Elle aborde l'Open d'Australie en qualité de 4e mondiale mais est vaincue dès le 3e tour par Madison Keys (no 35 mondiale) sur le score de 6-4, 7-5. Kvitová bat sur sa route Yanina Wickmayer (6-0, 6-2) en huitième, puis Tsvetana Pironkova (6-3, 65-7, 6-2) la demi-finaliste de l'an dernier lors des quarts de finale[19], et enfin la 5e mondiale, Victoria Azarenka en demi-finale (6-1, 3-6, 6-2)[20].

Après une tournée asiatique mauvaise, elle arrive au masters de Singapour, et parvenant à se qualifier pour les demi-finales en ayant gagnée seulement un match de poule, ce qui est rare[52]. Samedi 26 septembre au petit matin, le couple se serait discrètement rendu chez un joaillier réputé de la capitale pour y examiner différents modèles de bagues, dont l'une ornée d'un énorme diamant solitaire, comme il est d'usage d'offrir pour des fiançailles. Kvitova est une attaquante de fond: s'appuyant sur son service (son service slicé lui permet souvent de s'ouvrir le court et de finir l'échange très vite) , elle aime prendre l'asc… Sur les tournois indoor, elle perd en finale du tournoi de Luxembourg en deux sets secs avec une bulle contre Monica Niculescu. Jusqu'à ses 16 ans, entraînée par son père, elle joue dans sa ville natale au tennis club de Fulnek.