"Pour créer de l’espace entre leurs lignes défensives et du milieu, il fallait décrocher pour les attirer, ce qu’on a enfin réussi à faire. Les locaux réagissent rapidement par un centre de Jérémy Cordoval, repris victorieusement de la tête par Steve Mounié (1-1[M 10]). N'étant pas prolongés, sept joueurs quittent le club : Mathieu Robail, qui s'est vu proposer un bail de deux saisons supplémentaires[7], rejoint le CA Bastiais (National)[8]; Riad Nouri s'engage pour deux ans avec l'AC Ajaccien (Ligue 2)[9]; Abdelhakim Omrani signe aux Chamois niortais pour une année[10], de même pour Jonathan Parpeix avec l'Apollon Smyrnis (Football League)[11]. À l'été 2007, il trouve un point de chute et rejoint le CS Sedan Ardennes (Ligue 2) qu'il emmène en demi-finale de la Coupe de France. Malgré ce fait de jeu, les nîmois ne peuvent qu'attendre la 66e minute avant d'inscrire sa première réalisation par l'intermédiaire de Steve Mounié qui reprend une frappe de Florian Fabre, repoussée auparavant par la barre transversale[93]. Leaders du championnat, les Lorrains réagissent à l'ultime minute de la première période par l'attaquant Youssouf Hadji et permet aux locaux d'égaliser. La vingt-troisième journée voit s'affronter les deux meilleures équipes de 2016[76] en Corse face à l'AC Ajaccien. Avec ce succès combiné à la défaite de l'US Créteil-Lusitanos, le Nîmes Olympique quitte ainsi la zone de relégation pour la première fois de la saison. Il rejoint le Grenoble Foot 38 la même année en tant qu'entraîneur de l'équipe réserve et directeur du centre de formation. Les Burgiens, dominés durant la première période (six corners concédés), sont logiquement sanctionnés au terme de cette dernière : Toifilou Maoulida reprend de la tête un corner de Téji Savanier. Il remplace Mohamed Larbi en fin de match et voit la qualification des Aigles de Carthage (1-0) lors de la première rencontre face aux Éperviers. Après un passage à l'AC ajaccien lors de la saison 2008-2009 (qu'il avait entraîné deux saisons auparavant), Pasqualetti s'engage avec le FC Istres Ouest Provence en avril 2009, qu'il sauve de la relégation en National.
Le Clermont Foot s'impose donc par la plus petite des marges[M 3]. Dans le temps additionnel, ce dernier se mue en « héros » lorsqu'il exécute une frappe puissante d'une vingtaine de mètres qui trompe le gardien international français des moins de 20 ans, Bingourou Kamara[53] (2-1[M 16]). Invaincu à domicile depuis la onzième journée, le Dijon FCO ne peut que s'incliner un but à zéro[M 30] et permet au NO de devenir quatorzième au classement, soit la meilleure position obtenue depuis le début de saison.
Les indemnités de mutation incluent les cessions et acquisitions de joueurs. Malgré le fait que l'équipe alignée soit identique à celle de la précédente rencontre, les joueurs gardois se font cependant surprendre dès la 5e minute par l'attaquant clermontois Famara Diedhiou. Sans victoire à l'extérieur en Ligue 2 depuis août 2015, les visiteurs sont pourtant les premiers à marquer par l'international marocain Fouad Chafik à la 14e minute qui trompe Gauthier Gallon, habituel gardien remplaçant.
Le joueur le plus prolifique en termes de buts est l'attaquant béninois Steve Mounié qui inscrit 11 buts[122]. La Coupe de la Ligue 2015-2016 est la 22e édition de la Coupe de la Ligue, compétition à élimination directe organisée par la Ligue de football professionnel (LFP) depuis 1994, qui rassemble uniquement les clubs professionnels de Ligue 1, Ligue 2 et National. Conspué à sa sortie par le public nîmois, José Pasqualetti dirige ainsi son dernier match en championnat avec le Nîmes Olympique, qui se retrouve ainsi à dix points de son adversaire du soir, premier non relégable. "L’an passé, explique-t-il, je cherchais surtout la dernière passe mais quand il y avait des centres venus de la gauche, soit j’étais loin de l’action, soit j’étais mal placé. Faisant suite à un mauvais dégagement de la défense, le club languedocien encaisse rapidement un premier but des Lavallois, marqué par Hassane Alla. Le match disputé dans le Doubs face au FC Sochaux-Montbéliard se conclut sur un quatrième score de parité sans but pour le Nîmes Olympique[M 32]. Testé durant la première semaine de juillet, le Camerounais Fabien Tchenkoua voit son essai se conclure par une signature de deux saisons avec le club gardois[19]. D'abord menés à la suite d'une réalisation de Romain Grange, les Crocodiles égalisent à l'entame de la seconde période par Fabien Barrillon à la suite d'un corner tiré par Téji Savanier. Peu inquiétés par les velléités offensives de leurs adversaires, les Crocodiles ne font la différence qu'en seconde mi-temps : après un premier acte de domination nîmoise, ces derniers se voient récompensés à la 69e minute lorsque Anthony Koura ouvre la marque sur une passe de Toifilou Maoulida[67]. En s'imposant notamment dans quatre duels décisifs, le gardien lensois Joris Delle permet ainsi d'assurer la victoire à son équipe un but à zéro[M 17]. Poussifs, les Nîmois parviennent tout de même à inscrire l'unique but du match à l'heure de jeu par l'intermédiaire d'Anthony Koura, qui est servi à l'intérieur de la surface après une chevauchée de Larry Azouni[78]. C’est un petit miracle.