En votant blanc ou nul, tu remplis ton obligation de vote même si ton vote n’est attribué à aucun parti ni candidat. Tu ne peux pas décider de voter, en Belgique, pour les élections fédérales & régionales et en Italie pour les élections européennes. Si tu es à l’étranger dans le cadre d’un séjour temporaire le jour du scrutin, tu pourrais, sur base d’une preuve de ton départ (par exemple une copie de ton ticket d’avion), mandater quelqu’un et voter par procuration : https://www.bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/quest-ce-quun-vote-par-procuration/. De mon expérience, ca dépendra donc de la tête du client (nom de famille / famille politique). moi je suis en france et j’estime que le vote devrait y être aussi obligatoire. La justice belge estime généralement avoir d’autres priorités que de poursuivre les gens qui ne vont pas voter. Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Si tu n’es pas inscrit dans les registres de la population au 01 mars 2019, tu ne dois pas voter en Belgique. Ces pays connaissent souvent des taux d’abstention très élevés. Il faudra que tu rentres dans l’isoloir. Le vote n’étant pas obligatoire en Italie, tu n’es pas obligé d’aller voter. Ce matin le 23/05/19 je téléphone à l’ambassade pour en savoir un peu plus sur le déroulement de vote le 26/05/19 et en même temps demander pourquoi je n’ai pas reçu de convocation,on m’info Que le vote c’était déjà hier le 22/05/19 a l’ambassade. Plus de 140 millions d’euros chaque année qui pourraient passer dans le système scolaire non confessionnel et ouvrir les enfants à la pensée rationnelle et argumentée, au libre examen, plutôt qu’au conditionnement à des modes de pensées linéaires et mensongers. Merci de me conseiller car je ne veux vraiment pas me retrouver devant le juge alors que j’aimerai pouvoir voter comme tout le monde.. Dans le cas peu probable où tu serais poursuivi pour ton absence de vote, tu pourrais justifier celle-ci en expliquant la situation et ainsi éventuellement éviter une amende. Les personnes qui résident en Belgique en tant que citoyens d’un État membre, mais n’ont pas la nationalité belge, peuvent participer à l’élection du Parlement européen en Belgique et voter pour des candidats figurant sur des listes belges. Une vingtaine de pays à travers le monde a adopté le vote obligatoire, comme la Belgique, le Luxembourg, l'Australie ou encore le Mexique. Cependant, dans la pratique, aucun électeur n’a plus été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir participé à un scrutin électoral. Tu devras être munie de ta carte d’identité et la commune vérifiera alors que tu es bien sur les listes électorales.
N’hésite pas s’il te faut d’autres infos ! N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra.
En cas de récidive, l’amende s’élèvera entre 60 et 150 euros. La représentativité des décideurs politiques en ressortirait amoindrie. Aujourd’hui, les dispositions relatives au caractère obligatoire du vote sont actées dans la Constitution, aux articles 62, alinéa 3 et 68, § 2. Si vous étiez toujours inscrite aux registres de la population d’une commune belge au 1er mars et que vous devez prendre part aux élections, vous pourriez mandater quelqu’un et voter par procuration : https://www.bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/quest-ce-quun-vote-par-procuration/ A mon avis pour ce dimanche ça va être un peu tard pour être introduit dans les registres. Bonjour je réside au canada depuis 18 ans j ai rempli mes bulletins…mais je suis trop tard pour les renvoyer…et c est 70$en express…je me demandais à combien s élevait l’ amende merci. Ils n’étaient plus que 370 au second. Nous avons reçu une attestation de l’UCL.
Quel sera la réaction administrative du président du bureau de vote au niveau de ma convocation ? bonjour,je reside en france est je suis belge ,je n’ai pas recu de convocation dois-je voté?si oui où ,merci, Tu ne devras voter en Belgique si tu étais inscrit au registre de la population d’une commune belge au 01 mars 2019. Le vote n’étant pas obligatoire en Italie, tu n’es pas obligé de voter. Mais ce n'est plus vraiment la priorité des tribunaux. Il me semblait qu’il existait en belgique la possibilité de refus de vote qui était différent du vote blanc.