Dans la peau du journaliste littéraire sans pitié, Fabrice Luchini excelle. Mais leur quotidien est miné par la peur de voir leurs proches, restés derrière, disparaître dans les purges. Henri Pick : le mari de madelaine ,c’est un simple pizzaiolo , un homme moins sociable ,ne s’intéressait pas à la littérature , Jean-Michel Rouche et Joséphine Pick forment un des plus improbables duos d’enquêteurs vus au cinéma dans les dernières années. Elle n’a pas assez de preuves. Evidemment, dans la peau du journaliste littéraire sans pitié qui étouffe sous le poids de son ego, Fabrice Luchini excelle. Au cœur du film, il y a aussi Fabrice Luchini, sans qui le cinéaste aurait abandonné le projet. On aime : la chimie du duo d’acteurs. Dans une étrange bibliothèque, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Dans le rôle de la fille d'Henri Pick, Camille Cottin multiplie les remarques vachardes à l'encontre de Luchini, quand Alice Isaaz déploie un jeu délicat pour un personnage tout en sensibilité. © La Presse (2018) Inc. Tous droits réservés. Le premier étant amoureux fou des livres, le personnage de critique littéraire blasé et débordé lui va comme un gant. An editor discovers a novel that she considers to be a masterpiece, in a library whose particularity is to collect the manuscripts refused by the publishers. Le mystère Henri Pick est un petit film sympathique et sans prétention de Rémi Bezançon (Un heureux évènement), adaptation très libre du roman éponyme de David Foenkinos. En tout cas, dans son déroulement et sa construction. Après le suicide de sa sœur, Anna (Natalie Krill) part aux trousses du proxénète qui l’a poussée dans ce gouffre. Avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz.

La Presse. With Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, Bastien Bouillon. Astucieuse, amusante, cruelle. ★★★½ Le mystère Henri Pick. Canadiennes de troisième génération, l’artiste multidisciplinaire Jasa Baka et sa sœur chanteuse et musicienne Tyr Jami ont des origines islandaises. Le bouquin étant devenu un best-seller, un critique littéraire sceptique décide de mener son enquête…, Marc-André Lussier

Adaptation d’un roman graphique signé Lauren Redniss, ce long métrage biographique met en scène la scientifique franco-polonaise Marie Curie. « Le Mystère Henri Pick », comédie de Rémi Bezançon, France (1 h 40). Le Mystère Henri Pick est une comédie policière française coécrite et réalisée par Rémi Bezançon, sortie en 2019 [1].Il s'agit de l’adaptation du roman homonyme de David Foenkinos publié en 2016, Le Mystère Henri Pick » Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche ★★★½ Pas question ici pour Bezançon et sa coscénariste Vanessa Portel de mener une charge à fond de train sur l’hypocrisie du milieu littéraire (un peu, tout de même). Au cœur du roman de David Foenkinos, que Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie) porte ici librement au grand écran, il y a cette idée — formidablement riche — d’une bibliothèque consacrée aux manuscrits que tous les éditeurs de France ont refusé de publier.

Flairant la supercherie, l’ignoble critique passe à l’attaque. C’est ici que le récit prend tout son sens.
Comédie de Rémi Bezançon. Et la présence d’Hanna Schygulla, l’égérie de Fassbinder, dans une trop courte apparition, a comblé mon cœur de cinéphile. Mais la séparation, temporaire, avec sa famille lui pèse énormément. Jean-Michel Rouche ( Fabrice Luchini ), un journaliste littéraire incontournable sur la place de Paris, soupçonne une supercherie et s'en va mener l'enquête en Bretagne, là où vécut l'énigmatique monsieur Pick. Politique de confidentialité| Et puis, le film sent bon l’air de la Bretagne.

Dans une bibliothèque en Bretagne, une éditrice découvre le manuscrit d’un roman écrit par Henri Pick, un auteur parfaitement inconnu mort deux ans plus tôt. Aux moments comiques assez réussis, le duo a greffé une réflexion sur la mince frontière, mobile, entre la réalité et la fiction, par l’entremise, entre autres, d’un jeune auteur talentueux qui cherche désespérément à se faire publier. Pour défendre celui de son défunt père, Joséphine Pick (Cottin, vue dans Nos futurs de Bezançon), ne lâche plus notre Hercule Pivot d’une semelle. Mais il peut compter sur la présence de Fabrice Luchini et Camille Cottin dans les rôles principaux. La jeune éditrice a découvert le manuscrit dans une étrange bibliothèque de la Bretagne (très bien filmée), rédigé par un restaurateur décédé il y a deux ans. Car Jean-Michel Rouche, le critique … Conditions d'utilisation| Rémi Bezançon adore, comme David Foenkinos, décrire avec humour et insolence des personnages empêtrés dans leurs contradictions.