En 1999, à Yaoundé, un sommet des chefs d’État des pays concernés (Cameroun, République centrafricaine, Gabon, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Guinée équatoriale, Tchad) a lancé un processus devant permettre une meilleure gestion des ressources forestières en attribuant de façon plus transparente les concessions et en instaurant des normes permettant la régénération de la forêt.
Lire la suite 8 juin 2018 • République démocratique du Congo • Acquittement du Congolais Jean-Pierre Bemba.
Des aides financières devaient permettre d'améliorer la gestion des massifs forestiers en promouvant l'aménagement durable des forêts d'exploitation et en créant des zones de protection couvrant de 10 à 15 % du massif. Le taux de déforestation net est de 0,34 % pour la période allant de 1990 à 2000. La dernière modification de cette page a été faite le 20 mars 2020 à 23:12. Consultez aussi les autres cartes des pays africains, ainsi que les fonds de carte et les photos du ciel et par satellite. Les chefs d'État des pays du bassin du Congo ont également adopté le principe d'une taxe sur « la faune et les produits forestiers exportés » pour faire face à l’insuffisance de l’aide financière de la communauté internationale. Carte géologique de la République Démocratique du Congo Pour agrandir une partie de la carte, cliquez sur celle-ci (+/- 200 Ko) Mais, au regard de leur régime juridique, ces mécanismes ne sont pas toujours évidents à mettre en place, entendu qu'ils correspondent davantage à la Common law qu'au droit civil. La troisième carte couvre les districts du Maï-Ndombe et de la Tshuapa, ainsi qu’une bonne partie de celui de l’Equateur et de la région Tetela. Pour vous déplacer, rien de plus simple, il suffit de laisser appuyé le bouton gauche de la souris et de la déplacer. Elle a une altitude moyenne de 400 mètres; son point le plus bas (340 m) est situé dans la région des lacs Tumba et Mai-Ndombe. Il dispose de plus de 170 millions d’hectares de forêt dense humide et plus de 116 millions d’hectares d’autres types de couverts forestiers (forêts claires, savanes arborées)[2],[note 1]. Mais il est possible également que la différence entre les deux périodes ne soit tout simplement pas significative et que le Gabon constitue donc depuis deux décennies un pays à très faible déforestation[8]. Le 24, la commission électorale rejette la candidature de Jean-Pierre Bemba, arguant que celui-ci est toujours accusé de subornation de témoins devant la CPI. En 2002, lors du sommet de la terre à Johannesburg, a été lancé un partenariat pour le bassin du Congo regroupant les États-Unis, la France, les États de la COMIFAC, les bailleurs de fonds et les ONG.
déforestation en République démocratique du Congo, Portail de la république démocratique du Congo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Forêt_du_bassin_du_Congo&oldid=168617519, Forêt en république démocratique du Congo, Pages avec des arguments formatnum non numériques, Article géolocalisé en République démocratique du Congo, Article géolocalisé en République du Congo, Article géolocalisé en Guinée équatoriale, Article géolocalisé en République centrafricaine, Portail:République centrafricaine/Articles liés, Portail:République démocratique du Congo/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Location map for Democratic Republic of the Congo CIA map of the Democratic Republic of the Congo CIA-WF map with French caption Shaded relief map Satellite image Provinces . Auteur will Publié le 19 octobre 2016 19 octobre 2016 Catégories Cartes des pays d'Afrique Cartes téléchargeables de la République Démocratique du Congo. À l'ouest, les forêts congolaises font progressivement place aux forêts de Guinée, qui s'étendent du Gabon occidental et du Cameroun jusqu'au sud du Nigéria et du Bénin ; ces zones forestières partagent de nombreuses similarités, et sont parfois connues comme les forêts guinéo-congolaises.