Au match aller, l'ACA, qui finira champion, fait match nul (1 à 1) chez son voisin avant de remporter le match retour 3 à 0. C'est à nouveau le cas lors de la saison de 2016-2017 de Ligue 2. Cet effectif, sous la responsabilité de Jean-Michel Cavalli, effectue un parcours en dents de scie jusqu'au mois de mars où au terme d'une soirée où il est défait 2-0 à Valenciennes, le club compte 10 points de retard sur le troisième, Valenciennes. Il est vendu au Mans FC le 16 juin 2005 contre un chèque de 300 000 euros. Le SCO quant à lui, est 3e, tandis que Brest n'a pas changé au classement et reste quatrième. Il y disputera 207 rencontres de Division 3 et de Division 2 au poste d'attaquant[24]. Le tableau suivant indique le championnat disputé par le club au cours des saisons depuis 1959. C'est la première fois qu'un club corse atteint ce stade de l'épreuve. Les Brestois égalisent grâce à un but gag et un csc signé Pablo Martínez sur un centre brestois alors que Jules Goda lui avait parlé ! À l'aube de la saison 2011-2012, le Gazélec s'attend à jouer le maintien comme tout promu. S'il n'est pas en réussite en championnat où il ne termine jamais très loin de l'accession, son parcours en coupe de France est excellent. Le Gazélec retrouve donc le championnat National pour la saison 2011-2012 avec comme objectif de s'y maintenir et de pérenniser le club à ce niveau. Le premier match du club en Ligue 1 s'est déroulé au Stade de l'Aube face à l'ES Troyes AC (0-0) le 9 août 2015 lors de la première journée de Ligue 1.
Le 31 juin 2020, pour la première fois de son histoire, le club s'effondre et est rétrogradé en National 3 par la DNCG soit le cinquième niveau, le club annonce cependant qu'il va faire appel,[20]. Malgré une victoire 1-2 à l'aller au MMArena, les gaziers s'inclinent 0-2 au match retour à Ange-Casanova en encaissant un but de Soro dans les toutes dernières secondes et retournent en National pour la saison 2019-2020. Le tableau suivant liste l'effectif du Gazélec FC Ajaccio pour la saison 2019-2020.
Malheureusement, il arrive qu'on déchante et cela est arrivé. 3 : Nombre de matchs durant lequel le joueur a marqué (+) Des différences à l'origine qui se traduisent notamment au niveau des conditions d’entraînement jugées précaires concernant le Gazélec et à l'opposé foncièrement professionnelles à l’égard de l’AC Ajaccio qui dispose d’infrastructures pérennes comme exigé par le football professionnel et d'un centre de formation.
Sur la dynamique de sa montée de National en Ligue 2, l'expérience des hommes de Thierry Laurey, notamment avec la présence de cadres comme les milieux Julien François et Louis Poggi, le défenseur international français Jérémie Bréchet ou encore l'attaquant français Grégory Pujol, parviennent à monter en Ligue 1 en terminant à la deuxième place du championnat alors que l'objectif déclaré en début de saison était de se maintenir en Ligue 2. La Coupe de la Ligue 2014-2015 est la 19e édition de la Coupe de la Ligue, compétition à élimination directe organisée par la Ligue de football professionnel (LFP) depuis 1994, qui rassemble uniquement les clubs professionnels de Ligue 1, Ligue 2 et National. La coupe de France 2014-2015 est la 96e édition de la coupe de France, une compétition à élimination directe mettant aux prises les clubs de football amateurs et professionnels à travers la France métropolitaine et les DOM-TOM. Le Gazélec l'emporte 1-0 grâce au Centrafricain Amos Youga, la recrue vannetaise, et passe ainsi 2e avant le match de Brest et de Sochaux, reversant ainsi le SCO à la 5e place. Outre le soutien financier des collectivités territoriales locales, le club corse compte également plusieurs partenaires à l'image de Carrefour, Qwant, Air Corsica, Icare, Atout pub, Casino d'Ajaccio, Foxy Auto, Ecodia ou encore Le fournil de Marius[34]. Mais ils leur reste encore un dernier match, au Stade du Hainaut contre le Valenciennes Football Club plein comme un œuf.
Situé à la sortie nord d’Ajaccio au cœur de la zone commerciale et industrielle de la cité impériale, le stade Ange Casanova de Mezzavia (qui signifie à mi-route) est le produit d’un travail collectif conduit par des travailleurs électriciens et gaziers, mais aussi de tous les supporters du GFCA (issu d’une fusion le 25 mars 1960 entre le FC Ajaccio et le Gazélec Corse Club) qui unirent leurs efforts pour doter le club d’une structure capable d’accueillir le public dans de bonnes conditions. Le gardien avait glissé deux fois et aurait pu arrêter le ballon sans ces deux glissades et a finalement arrêté le ballon mais malheureusement pour les Ajacciens juste après que le ballon a franchi la ligne. Le classement actuel du championnat est ainsi : Les matchs des U19 du Gazélec d'Ajaccio sont ici : Les U19 du Gazélec d'Ajaccio perdent leur première place au classement à la suite de leur défaite 3-2 face à leur adversaire direct sur leur seule défaite de la saison. 1 : Nombre de buts inscrits (+) avec nombre de pénaltys (-) Au cours de son histoire, le club gazier a compté dans ses rangs plusieurs joueurs qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du club. Durant l'intersaison, le club réalise un recrutement ambitieux fait de joueurs confirmés tels que Mamadou Faye, Radovan Turudija et Philippe Mazzuchetti qui s'ajoutent aux joueurs déjà présents au club tels que le défenseur Jean-Luc Luciani, le milieu Patrick Leonetti, l'attaquant belge Patrick Van Kets qui finira meilleur buteur du championnat ou encore le gardien Pascal Olmeta. En deuxième mi-temps, il n'y aura aucun but marqué et le Gazélec rate de faire le break de cette journée car tous ces concurrents directs sauf Troyes et Brest ont perdu.