Le ministère est responsable de par la loi d'un seul séisme, celui du Tokaï, donc la seule information concernant un séisme proche qui sera annoncée sera celle-là. Les données sont transmises par radio à un site central de traitement et d'interprétation. Des réseaux complets d'observation des séismes, faisant appel à de multiples disciplines, ont été installés dans la plupart des zones sismiques du pays et un nombre important d'études géologiques du terrain, de prospection géophysique et d'expériences en laboratoire ont été conduites.
Chaque échantillon cylindrique, de cinq centimètres de hauteur, est saturé en eau distillée, laquelle joue le rôle des fluides de la croûte terrestre. Spécialiste des mouvements des couches terrestres, il a l'intention de surveiller les déformations et le déplacement de l'archipel nippon tous les mois. Dans cette note qui se veut parfaitement objective l'équipe française décrit son travail depuis l'installation des stations.
A son échelle, cette rupture représente un véritable petit tremblement de terre. Tous ont été très prudents, même quand ils affirment croire en une prédiction possible. La prédiction sismique consiste à tenter de prévoir le lieu et l'instant d'un futur séisme destructeur. Si la structure des couches terrestres est simple, il y a peu de signes précurseurs ; le nombre de signes augmente avec la complexité de la structure, mais il faut tenir compte de caractéristiques régionales. Entre le 1er février 1975 et le matin du 4 février, plus de cinq cents secousses de faible magnitude furent enregistrées entre Yingkou et Haicheng. Le budget consacré à cette recherche représentait 8 milliards de yens en 1992, 10 milliards de yens en 1993 pour la seule prévision sismique, les salaires de personnel étant non compris. Le séisme de Haicheng apporta la preuve que la prévision était possible, à condition de consacrer des efforts considérables à l'observation minutieuse de plusieurs types d'anomalies, de façon à disposer d'un ensemble d'indications sur l'imminence du tremblement de terre. Il est donc impossible à partir d'une simple analyse historique de prédire un séisme. La géodésie est actuellement l'objet d'une profonde mutation avec l'introduction des méthodes spatiales et satellitaires. Mais cela n'a servi apparemment à rien puisque le bilan est le suivant pour Loma Prieta : magnitude 7.1, 63 morts, 3 700 blessés, 12 000 personnes sans abri et 7 milliards de dollars de dégâts. 3-3 - la prévision à court terme ou prédiction. L'interprétation d'un SES se fait sur la base des observations passées, recueilles à la même station et corrélées à des séismes régionaux (qui peuvent être parfois distants de plusieurs centaines de kilomètres de la station d'observation du SES !). A partir de décembre 1974, les observations d'anomalies se multiplièrent et une cellule d'intervention fut constituée à Haicheng afin d'examiner au jour le jour les observations de terrain.
Un séisme de magnitude 7.2 fut prévu à court terme peu de semaines après le séisme de Tangshan, dans la région de Songpan-Pingwu, province de Sichuan ; mais certains doutes sur les possibilités de la méthode empirique ne sont pas pour autant dissipés.".
Treize extensomètres à fil d'invar ont été installés sur la trace de la faille ; ces instruments permettent de déceler des glissements de l'ordre de quelques centièmes de millimètres, entre les lèvres de la faille. Depuis 1988, les résultats font l'objet d'une publication à 19 instituts étrangers dont le MIT, Stanford, Caltech pour les Etats-Unis et le CEA/LDG, Labeyrie, M. Haroun Tazieff pour la France.
Lors des missions, votre Rapporteur a recueilli les avis de grands scientifiques mondiaux.
3-2 - La prévision à moyen terme 41 Source : Hergé, Le Lotus bleu, La fumerie d'opium - bandessinees.canalblog.com Les leçons de Philosophie - Bac Philo - Partie II.
TITRE I - Les SÉISMES et le RISQUE SISMIQUE, 3 - La prévision des séismes est-elle possible ?
Ainsi, après un séisme, le débit des sources peut augmenter de façon importante. Elles seront aussi précieuses pour l'étude de la source du séisme de Parkfield, car aucune observation détaillée des ondes émises par un séisme à une aussi courte distance de sa source n'existe.
Le SSB est pluridisciplinaire et regroupe des disciplines telles que : géophysique, sismologie, géologie, géodésie, ingénierie des séismes, géochimie, fabrication d'instruments, techniques informatiques, radiocommunications et télécommunications, etc.