Le Sénat est dirigé par un magistrat président. J.-C., l'assemblée composée des représentants des grandes familles de rang sénatorial qui joue aux côtés des magistrats tels que les consuls un rôle religieux, législatif, financier et de politique extérieure important. du moins, la même que celle du Sénat de Rome; son histoire Il les garde cependant concernant les jeux publics à Rome et sur l’ordre sénatorial. La transition de la monarchie aux institutions républicaines est graduelle et il faut plusieurs générations avant que le Sénat soit capable daffirmer son pouvoir sur les m… lui-même comme sous Auguste; tantôt l'empereur en déléguait
Il ne faut pas exagérer le rôle Cette forme rénovée de gouvernement a été constamment combattue. Sous Le roi nomme ces membres. J.-C. Les séances du Sénat se tenaient dans une salle dont les portes restaient ouvertes mais où le public n'était pas admis. Sous l’Empire, comme c’est le cas à la fin de la République, on devient sénateur en se faisant élire à la questure. de Rome; il ne ressemblait que de nom à l'antique Sénat Si un dictateur sert à ce moment-là, c'est lui qui préside généralement les discussions du Sénat. Selon la tradition, après la chute de Tarquin le Superbe, le nombre de sénateurs a diminué et dès la fondation de la République, les premiers consuls romains Lucius Junius Brutus et Publius Valerius Publicola autorisent aux familles plébéiennes les plus nobles et les plus riches l'accès au Sénat pour revenir à un nombre de trois cents sénateurs[a 6]. Techniquement, les débats du Sénat sont publics car les portes sont ouvertes, permettant ainsi aux gens d'observer. Au IIe siècle av. la chute du paganisme et pour faire relever dans la curie l'autel de la Les sénateurs peuvent aussi demander qu'une motion soit divisée en plusieurs motions. des titres et qualités nécessaires, c'était elle qui
Bien qu'il soit difficile d'expulser un membre du Sénat, il est beaucoup plus facile pour les censeurs de négliger (præterire) la vocation d'un citoyen à intégrer le Sénat. Selon la tradition, en 616 av. Chaque séance du Sénat se déroule dans un espace consacré (templum). Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Sous la République, une grande partie de son pouvoir dans les faits trouve sa source dans son auctoritas patrum[9] tandis que les pouvoirs des consuls et des préteurs sont basés sur l'imperium. Ce document inclut le nom du magistrat président, le lieu de réunion, les dates impliquées, le nombre de sénateurs présents au moment où la motion est votée, le nom des témoins de la rédaction de la motion et la substance de celle-ci. On peut réunir une session spéciale n’importe quand. J.-C., Tarquin l'Ancien nomme cent nouveaux membres, tous acquis à sa cause, qu'on appelle les « sénateurs de second rang »[a 2]. On peut tirer des informations sur leurs participations au Sénat, certains empereurs ne sont même pas venus à Rome sous leur règne tels que Macrin et Maximin d’autre n’ont régné que pour de brève période tels que Othon Galba (68-69), Vitellius pour ne citer qu’eux. peut communiquer à l'assemblée un ordre du jour écrit, du Sénat nous paraît tout à fait analogue à Mais une patricienne peut épouser un plébléien, les enfants ne seront pas patriciens (à Rome, la filiation se fait par les hommes).
qu'ils avaient exercées ou dont ils avaient reçu le titre J.-C. et les réformes de Sylla, mais en 123 av.
J.-C. – 476. suivi pour entrer au Sénat la voie normale, il y en avait d'autres sénat Consulter aussi dans le dictionnaire : sénat Cet article fait partie du dossier consacré à la Rome antique. Après Théodoric, il se montra hostile aux Ostrogoths J.-C. – 476.
Les règles et procédures du Sénat romain sont à la fois complexes et très anciennes. Il contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.
Des lois sont votées pour prévenir les dépenses excessives. Lieu de réunion habituel des sénateurs, elle se dressait à côté du Comitium, espace où s’assemblait au tout début de la République le peuple romain réuni en comices tributes ou en comices centuriates. Au début de la République, le Sénat demeure politiquement faible, alors que les magistrats cumulent tous les pouvoirs. De temps en temps, des événements (tels que les festivals) peuvent retarder le début d'une réunion. Changer ). Chaque motion bloquée par un veto est enregistrée dans les annales comme senatus auctoritas. princeps Les attributions nouvelles concédées titre honoraire d'ancien questeur, d'ancien propres propositions ont toujours la priorité. Cependant, il peut servir à interpréter une loi. La transition entre le régime monarchique et le régime républicain est progressive et ne se fait pas brutalement dès la chute du dernier roi de Rome. J.-C. la loi accepte qu'un des deux consuls pourra être d’origine plébéienne (et en 342 un consul sur deux devra être plébéien). Techniquement, le Sénat peut aussi promulguer des lois, mais il serait incorrect de considérer les décrets du Sénat comme une « législation » au sens moderne.
Par exemple, s'il est vrai de », ce qui montre bien qu'en temps normal, ce rôle lui appartient. Sous Théodoric,
Ce dernier compile les procédures du Sénat dans un document appelé Acta Senatus. Sous la monarchie, et selon ce qu'indique Cicéron[a 3],[a 4], le Sénat n'a qu'un rôle consultatif[1]. Les sénateurs interviennent également pour arbitrer les conflits financiers ou agraires en Italie en envoyant un préteur sur place et pour enquêter sur d'éventuelles exactions commises par les promagistrats dans les provinces dont ils ont la charge[17].