Et forcément, quand l’actualité sportive est maigre, on se tourne vers le passé. Après une demi-finale haletante gagnée à l’expérience contre Del Potro.

(La ferme!) Reconnu pour son fair-play, Federer peut par ailleurs se prévaloir d’être l’unique joueur de l’histoire à avoir remporter six fois consécutives le prix Orange à Roland Garros (joueur le plus sympa du tournoi!).

Sa victoire sur Sampras en huitième de finale est sans doute le symbole de son arrivée au sommet de la hiérarchie. En démi contre Tsonga, il avait déjà procédé à une agression en règle, cette fois-ci lors d’un bras de fer entre puncheurs.

On dit que Federer est le plus grand joueur de tous les temps, mais il n'est même pas le deuxième de son époque. Bien qu’ encore en activité, le Suisse a déjà marqué de son empreinte les années 2000. Il est le «G.O.A.T.» du tennis pour bon nombre de consultants, joueurs ou anciens joueurs.

En France y a pleins de jeunes avec beaucoup de talent. "Je pense que Federer est celui d'entre eux qui aurait eu du succès à toutes les époques, peu importe le court et la raquette utilisée. C’est le débat à la mode.

Mais cette part d’ombre n’est-elle pas la rançon de l’esprit de compétition à ce niveau ?
Sixième titre pour « Rodgeur », au sommet de son art. »  Bis repetita après sa défaite en quart de l’US Open cette année, toujours contre le Tchèque… «Il a bien joué, MAIS, je l’ai laissé se mettre à l’aise, je n’ai pas mis une bonne balle en coup droit pendant un set et demi… ». En prenant, au passage un malin plaisir à défier ses adversaires sur leurs points forts. Volonté de consoler maladroite, manque de tact ou parole d’initié, voire de prophète : « tu verras petit… » ?
Aucun autre joueur ne semble donc pouvoir challenger son titre de meilleur joueur de tous les temps. tie-break d’anthologie… Nadal mène 5/2 service à suivre, puis 7/6, 8/7… D’un service gagnant puis d’un incroyable passing de revers bloqué long de ligne, Federer écarte deux balles de tournoi. Les Masters 1000 de Monte-Carlo et Rome.

Bien que sa domination n’ait vraiment débutée qu’en 2003. Autre crime de lèse-majesté, certains soulignent son côté un brin mauvais perdant.

Et cette classe s’exprime aussi sur le court. «Sur le plan de la technique pure, Federer est le plus grand joueur que j'aie jamais vu. Apogée : 1982. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.

On dit que Federer est le plus grand joueur de tous les temps, mais il n'est même pas le deuxième de son époque. Un avis surprenant: «Federer n’est même pas le deuxième meilleur de son époque». Mais Pat Cash s'y est encore frotté dans un entretien accordé au site "Ubi Tennis". On dit que Federer est le plus grand joueur de tous les temps, mais il n'est même pas le deuxième de son époque. Roger Federer est né le 8 août 1981 à Bâle d'un père suisse, Robert et d'une mère sud-africaine d'ascendance française et néerlandaise, Lynette Durand [14].Tous deux ont travaillé dans l'entreprise pharmaceutique Ciba et se sont rencontrés en 1970 dans son usine principale à Johannesbourg où ils jouent régulièrement au tennis dans le club suisse de la métropole sud-africaine [15]. Car établir de tels records en ayant eu une concurrence en carrière aussi forte (Nadal, mais aussi Djokovic, Agassi, Sampras, Safin,  Roddick,…) est sans doute unique dans l’histoire du tennis. Au terme d’un match fou (6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 9-7), festival d’aces, volleys, lobs, passing-shots et autres coups de squash en rupture, interrompu trois fois par la pluie et terminé dans la pénombre, Federer finit par céder dans son jardin après avoir sauvé une troisième balle de match. Une seule victoire face à Nadal à Roland Garros eut sans doute suffit à faire taire les critiques.

Les affrontements directs entre le champion du grand chelem et Kyrgios se sont soldés par un score de 6-1 en faveur de Federer.

« Roger domine le jeu plus que je ne l’ai jamais fait » …