Pendant quatre heures, la réunion avait tourné autour de l’état des lieux de la situation sécuritaire. Outre le Premier Ministre, celui-ci est composé de 65 membres dont 5 vice premier ministres, 10 ministres d'états, 31 ministres et 17 vice ministres[37]. Tshisekedi succède à Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001[29]. C'est une information que C-NEWS avait gardé au frais dans son frigot en attendant le bon moment pour larguer. Mines : ‘‘Tous pour la RDC’’ appelle à l’évaluation des contrats entre la Gécamines et les partenaires internationaux ! RDC: le voyage de Tshisekedi à Goma de plus en plus hypothétique Kinshasa : les mouvements citoyens promettent une nouvelle manifestation ce mercredi pour exiger l’expulsion de Vincent Karega RDC : la politique congolaise et ses insanités Cliquer dans cette zone et suivez les instructions. En effet, le Président et le gouvernement sortants sont accusés d'avoir, devant l'impossibilité de faire élire leur candidat, choisi de faire gagner le candidat de l'opposition le moins hostile au régime. Kinshasa : plus d’une année après, où en sommes-nous avec les travaux de construction des sauts-de-mouton ? Il passe un accord électoral avec Vital Kamerhe, président de l'Union pour la nation congolaise, qui retire sa candidature en faveur de Tshisekedi. Il était notamment question de la stratégie du retrait progressif de cette mission de maintien de la paix. Le 8 avril 2020, Vital Kamerhe, directeur de cabinet et principal allié politique du président Félix Tshisekedi, est placé en détention provisoire à la prison centrale de Kinshasa. Il est aussi désigné candidat pour représenter le parti lors de l'élection présidentielle prévue pour décembre 2018[12]. Kinshasa/Gombe 32 A, Avenue Tombalbaye. L'actualité en RDC : politique, sécurité, les défis d'un géant africain. La volonté de Joseph Kabila de repousser indéfiniment l'élection présidentielle et de prolonger son mandat créée une situation de crise politique en RDC. Félix Tshisekedi n’avait pas épousé l’action de Kabund au conseil d’État pour contrer l’élection de Patricia Nseya au poste de vice-président de l’Assemblée nationale. Copyright © 2018 Actualite.cd . Toute L’Actualité politique en RDC en temps réel sur congoactu.net, les dernières nouvelles politiques. [Lesquelles ?]. En dépit du report à une date ultérieure du mini-sommet qui devait réunir les présidents congolais, rwandais, ougandais, burundais et angolais à Goma (Nord-Kivu), l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a exprimé ce mardi 22 septembre son soutien à cette initiative de Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi est un des cinq enfants de l'homme politique de la République Démocratique du Congo, Étienne Tshisekedi.
Elections en RDC: où se trouve la vérité des urnes? Tshisekedi et Kabila auraient ensuite conclu un accord en coulisses pour partager le pouvoir dans un gouvernement de coalition, qui a été marqué par une lutte pour le pouvoir depuis sa création. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est le fils d'Étienne Tshisekedi, d'abord proche de Mobutu puis l'un des principaux opposants aux régimes de Mobutu puis des Kabila père et fils. Le 15 janvier, des fuites de documents de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) viennent corréler ces affirmations. Très fâché, Félix Tshisekedi s’adressa à Kabund en ces termes :”toi tu crois que tu es en train de me combattre. Tu te trompes. Les échanges avaient eu lieu dans la commune de la Gombe (GLM). Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, né le 13 juin 1963 à Léopoldville, est un homme d'État congolais (RDC), président de la République depuis janvier 2019. Tél: +243999136373. C’est au cours d’une réunion entre Félix Tshisekedi et quelques cadres de l’UDPS, que s’est amplifié ce bras-de-fer. 32 A, Avenue Tombalbaye. Son investiture a lieu le 24 janvier 2019[27]. Bien que la nomination de Malonda ne puisse avoir lieu sans la signature de Tshisekedi, cette décision est typique des tentatives de Kabila de maintenir son influence sur les institutions nationales même après avoir quitté ses fonctions après les élections de décembre 2018.

Fils de l'homme politique Étienne Tshisekedi, il est élu président de la République démocratique du Congo lors de l'élection présidentielle de décembre 2018. Découvrez toute l’actualité liée à Félix Tshisekedi. Il s'agit de la première transition pacifique dans le pays[2]. Plaidoyer de Félix Tshisekedi pour la réforme du conseil de sécurité : "Une position d'un digne futur président de l'Union africaine", Francine Muyumba Politique 23.09.2020, Tshisekedi-Kabila : les cinq points qui divisent Seuls 18 329 318 votants se sont exprimés lors de ce suffrage, soit 47 % des 40 millions d'électeurs congolais susceptibles de voter. Le 20 juin 2020, Vital Kamerhe, est condamné à 20 ans de travaux forcés, 10 ans d'inéligibilité et d'interdiction d'accès aux fonctions publiques, pour « détournements, corruption aggravée et blanchiment d’argent », par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

Tu ne pourras pas faire opposition contre moi ni au sein du parti ni au niveau des institutions. Tshisekedi s’est initialement présenté comme candidat de l’opposition, mais a ensuite été choisi par Kabila pour lui succéder après que le parti au pouvoir n’a pas réussi à faire passer son candidat de premier choix, Emmanuel Ramazani Shadary. En novembre 2011, il est élu député à Mbuji-Mayi[3].