Faut-il instaurer une limite d’âge pour gouverner? Je ne suis pas contre qu'il puisse continuer après 70 ans, mais, en tant que bénévole. Tonton 29. tout fait car élu à 69 pour un mandat de 6 ans (communale par ex.) nous ne ferons jamais partie de la bande. Je ne dirais pas cela... La retraite peut-être !! ! L’idée n’est pas nouvelle et revient encore une fois au centre des débats. La clause 1 de la section 47 de la Constitution de l'Afrique du Sud prévoit que « Tout citoyen qualifié pour élire l'Assemblée nationale est éligible pour être membre de cette assemblée ». "Cette mesure ne va pas révolutionner la politique mais elle n'est pas uniquement symbolique pour autant, reprend le sénateur des Hauts-de-Seine. Bien décidé à faire entendre ses argument, Pierre Cazeneuve a appelé deux sénateurs par jour pendant trois semaines, avant de trouver l'oreille attentive d'André Gattolin. Le jeune homme dénonce les "vicissitudes de l'imaginaire collectif, qui considère qu'une date de naissance garantirait la légitimité" et souhaite "maximiser la présence des jeunes en politiques". Certains élus locaux sont des grands électeurs et ont donc l'obligation de voter aux sénatoriales sans pouvoir être candidats eux-mêmes.
Pas celle qui arrange seulement quand ça arrange. Sans compter la réelle carte à jouer des jeunes candidats sur des thèmes territoriaux comme la mobilité, le numérique, le développement durable ou les "smart cities". Qu'ils profitent de leurs retraites et consacre le "jus" (voir déclaration Juppé) qu'il leur reste à leur famille. Casier judiciaire, âge, signatures : si vous voulez y aller à la place de François Fillon voici les conditions pour être candidat à l’élection présidentielle. Écoutez la déclaration du Président @EmmanuelMacron depuis l'EHPAD de Bracieux : https://t.co/swTUKcwyP9.
Qu'ils vivent de leur retraite qui en principe doit déjà être confortable, qu'ils soient remboursés de leurs frais de déplacement et tout autre frais liés à la fonction sur justificatif, mais plus d'indemnités de parlementaire ou autre. Monsieur Mitterand n'a, à mon avis. Si l'age peut être un handicap c'est surtout le nombre de senateurs ( 350 ) de députés ( 577 ) qu'il faut revoir !
Et après ? Vous avez 18 ans ?
je pense qu'il est nécessaire d'évoluer vers une limitation des mandats au risque de manquer de perspective le monde évolue très vite et nos assemblées sont totalement déséquilibrées et passéistes un équilibre des ages et un nombre de mandats à ne pas dépasser semble être une solution équilibrée pour évoluer dans un monde et une société en constante évolution. Je ne trouve pas raisonnable de parler de discrimination (mot très galvaudé désormais), à chacun d'être raisonnable et surtout responsable. en clair tout élu de + de 75 ans ,on le met en retraite , et il ne sera pas à plaindre , l'égoïsme doit disparaître ! Au Sénat, si la moyenne d'âge est de 61 ans, le doyen, Paul Vergès, vient de fêter ses 90 ans. monsieur juppé déclare qu'il a encore du jus après ces 70 ans effectivement avec les fonctions qu'il a eu ce n'est pas trop fatigant et les rénumérations qui continue de tombés ce serait difficile pour ces fins de mois. Le texte du sénateur André Gattolin propose de fixer l'âge de 18 ans dès le prochain renouvellement sénatorial, en 2023. Mais l'humilité en politique.... ça existe encore ? Cette dernière condition est élargie, pour les élections municipales et les élections européennes, à la nationalité d'un des États membres de l'Union européenne. Ce qui compte ce n'est pas l'âge. Tout à fait d'accord pour limiter l'âge de l'accès à l'élection, pourquoi pas à l'âge légal de la retraite comme tout le monde, disons 67 ans! Idée stupide une fois de plus .Chacun sait que la capacité intellectuelle n'est pas liée à l'âge. Une proposition de loi déposée par le sénateur André Gattolin, 58 ans, souhaite abaisser ce seuil à l'âge de la majorité.