On distingue 2 types d'implants dentaires : ceux fixés sur la mâchoire (les implants juxta-osseux) et ceux dans la mâchoire (endo-osseux), qui sont de loin les plus utilisés de nos jours.

 

On distingue 2 types d'implants dentaires : ceux fixés sur la mâchoire (les implants juxta-osseux) et ceux dans la mâchoire (endo-osseux), qui sont de loin les plus utilisés de nos jours.

Si le premier procédé reste « artisanal » - voire obsolète - et peut conduire à des  complications, il est très peu utilisé de nos jours.

Les implants endo-osseux sont les plus utilisés et donnent d'excellents résultats : la pose d'un implant dentaire est aujourd'hui devenue une opération de routine qui donne d'excellents résultats. Plusieurs millions d'implants ont été posé à ce jour, ce qui donne  le recul nécessaire pour valider cette technique et définir son taux de réussite très élévé (entre 95% et 98% de réussite).A cette date, des millions de patients à travers le monde disposent d' implants ostéo-intégrés en bouche. La croissance du nombre d'implants posés chaque année à travers le monde est de l'ordre de 10%.
 

Nombreux systèmes d'implants

Des études très sérieuses ont étudié rigoureusement les implants dentaires et l'intérêt clinique des implants est donc démontré scientifiquement. Toutes les facultés de chirurgie dentaire du monde intègrent la pose des implants dentaires.

De très nombreux systèmes d'implants existent sur le marché : ils peuvent se présenter  sous la forme de vis, de cylindres ou de lames ou encore avoir une forme de cône, disque... Leurs caractéristiques varient afin de répondre à la diversité des cas cliniques rencontrés : chaque mâchoire est unique et peut nécessiter l'utilisation d'un certain type d'implant en particulier (généralement entre 3 et 5 mm pour le diamètre et entre 10 et 15 mm pour la longueur).

Un scanner, parfois également appelé tomographie, permet de connaître la densité exacte de l'os et de prévoir les implants à prévoir en conséquence, ainsi que leur emplacement idéal.

Le spécialiste dispose donc d'une panoplie d'implants étendue, afin de pouvoir utiliser le produit adapté à chaque cas.

Si l'implant dentaire, cette petite vis en titane, vaut son pesant d'or, il rend des services exceptionnels à leur détenteur, notamment de retrouver un aspect esthétique et une fonctionnalité complète de la dent et la reconstitution de la dentition.

 

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: